Que pouvons-nous apprendre de l’appellation Brouilly ?
Brouilly est une appellation de vins rouges issus de vignobles du centre-nord du Beaujolais.
Ce sont des vins robustes et corsés, contrairement aux vins frais et légers du Beaujolais. Les vins sont plus fruités que la plupart des autres crus du Beaujolais, leurs saveurs de prune et de baies l'emportent sur le caractère floral traditionnel du Gamay.
L'appellation Brouilly a été officiellement délimitée avec la plupart des autres crus du Beaujolais dans les années 1930.
Bien que l'appellation ne s'applique qu'aux vins rouges, les cépages blancs de Chardonnay, d'Aligoté et de Melon de Bourgogne peuvent représenter 15% de la superficie du vignoble. Ils sont également autorisés en tant que composant mineur lors de l'assemblage des vins de Brouilly.
Les pentes inférieures du mont Brouilly et la campagne environnante contiennent des plantations importantes de cépage Gamay.
La zone viticole de Brouilly couvre des terres dans six communes entourant le mont Brouilly, dont aucune - ce qui est exceptionnel pour un cru du Beaujolais - ne s'appelle Brouilly.
Au lieu de cela, cette appellation Brouilly tire son nom de la colline environnante, qui à son tour, tire son nom d'un lieutenant romain, Brulius, qui aurait planté des vignes il y a environ 2000 ans.
Le mont Brouilly possède un relief distinct des collines à l'ouest du Beaujolais, les vignes se trouvent de tous les côtés du mont.
La plupart des vignobles de l'appellation Brouilly sont orientés à l'est. Ils sont donc bien exposés au soleil dès le matin lorsque celui-ci se lève sur la large vallée de la Saône. Cette chaleur tout au long de la croissance de la vigne permet aux raisins de murir plus rapidement que les autres appellations du Beaujolais. Souvent, les vignobles de Brouilly sont parmi les premiers à être récoltés dans la région.