L’appellation Chardonnay de Bourgogne : des vins blancs à découvrir.
Mâcon Chardonnay est une appellation située dans la partie nord de la région centrale du Mâconnais en Bourgogne. L'appellation fait directement référence au village qui donne son nom au raisin plutôt qu'à la variété elle-même. Cela dit, les vins blancs fabriqués ici utilisent exclusivement du Chardonnay.
Le village de Chardonnay est souvent décrit comme la source d'origine du cépage Chardonnay. Il semble certain que le nom du lieu ait été référencé par des moines qui ont distribué des boutures à travers la Bourgogne et le reste de la France. Le nom dérive du latin pour "lieu plein de chardons".
En plus des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés peuvent être produits à partir de Pinot Noir et de Gamay. La zone de production comprend également les communes d'Ozenay, Plottes et Tournus.
Les vignobles sont répartis sur les pentes de deux vallées. L'une est l'extension nord, vers Ozenay, des pentes de Lugny. L'autre passe entre Chardonnay et Tournus et borde les vignes de la zone Mâcon-Mancey.