L’appellation Bordeaux Supérieur : symbole de qualité !
Bordeaux Supérieur est une appellation pour les vins issus des AOP de Bordeaux. Ils sont produits à partir des cépages bordelais classiques. Seules deux régions viticoles françaises ont adopté le concept d'avoir un niveau "supérieur" pour leurs appellations. Nous avons donc la région de Bordeaux mais aussi la région du Beaujolais.
Les réglementations d'appellation sont plus strictes pour les vins de Bordeaux Supérieur que pour les AOP classiques de Bordeaux. Les principales différences résident dans les vignobles, qui doivent répondre à des densités de plantation plus élevées. Le but est d'avoir des racines plus profondes et des vignes plus saines. Les vignobles produisant des vins de Bordeaux Supérieursdoivent avoir au moins 4500 plants par hectare. Alors que les vignobles produisant du vin de Bordeaux standard ne doivent avoir que 4000 plants par hectare.
Le rendement maximal à l'hectare obtenu à partir des vignobles de Bordeaux Supérieur est également inférieur d'environ 10% par rapport l'AOP de Bordeaux. Les règles concernant les niveaux de sucre dans les raisins à la récolte sont également plus strictes. Les raisins de Bordeaux Supérieur doivent avoir un niveau de sucre qui permettra d'atteindre au moins 10% d'alcool par rapport à 9,5% pour les AOP de Bordeaux.
Les vins rouges sont, comme leur nom l'indique, considérés comme "supérieur" aux vins d'appellation AOC de Bordeaux standard. Ils sont composés majoritairement par les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon, mais aussi, en plus petites quantités de Cabernet Franc, de Petit Verdot et de Malbec.
Sur cette appellation Bordeaux Supérieur, des vins blancs sont aussi produits. Ces vins blancs sont composés des cépages de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Certains vins blancs de l’appellation Bordeaux Supérieur peuvent aussi utiliser le cépage Muscadelle, l'Ugni Blanc et le Merlot Blanc.