La célèbre appellation de France : Bordeaux
Une belle réputation de l’appellation Bordeaux
Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, est considérée comme l'une des régions viticoles des plus célèbres, prestigieuses et prolifiques du monde. Ses trois atouts sont la diversité, la qualité et la quantité.
La majorité des vins de Bordeaux (près de 90% du volume de production) sont les assemblages de Bordeaux rouges secs, mi- corsés et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus beaux (et les plus chers) de ceux-ci proviennent des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol.
Les vins rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité, à la fois secs (notamment de Pessac-Léognan) ou alors des nectars doux et comme les Sauternes.
Alors que Bordeaux jouit d'une belle réputation, beaucoup de ses vins relèvent d'autres appellations, beaucoup moins ambitieuses. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux mousseux. L'appellation Bordeaux Rouge représente plus du tiers de la production.
Une région viticole de Bordeaux étendue
La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 km à l'intérieur des terres de la côte atlantique. Elle abrite plus de 10 000 producteurs qui produisent une grande quantité de vin pour chaque millésime. La production totale en 2016, par exemple, selon les chiffres officiels, était de 577,2 millions de litres !
Cette production va des vins de tous les jours 'bon marché' à certaines des étiquettes les plus chères et prestigieuses du monde. Les bouteilles de vin rouge produites sous l'appellation générique Bordeaux peuvent être achetées pour quelques euros. Ceux des meilleurs châteaux sont régulièrement échangés pour plusieurs milliers d'euros. Les chiffres des enchères et les prix de détail ne sont pas toujours conformes au système de classification distinct et historique de Bordeaux, qui est resté pratiquement inchangé depuis le milieu du XIXe siècle.
Le climat de Bordeaux est modéré par sa proximité avec l'océan Atlantique et la présence des différents fleuves (la Dordogne, la Garonne et l'estuaire de la Gironde dans lequel ils se jettent). La région tire son nom (qui se traduit en gros par "au bord de l'eau") de la ville portuaire de Bordeaux, qui lui sert de centre logistique et administratif. La vaste étendue de pinède au sud (la forêt des Landes) protège Bordeaux des vents forts et salins venant de l'océan Atlantique, bien qu'il existe un risque de piégeage de l'air hivernal et de givre dans les vignobles bordelais.
Avec une latitude (45 ° N) exactement à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord, les températures diurnes estivales tournent autour de 25°, et montent rarement au-dessus de 30°, tandis que les températures hivernales ne plongent qu'occasionnellement en dessous de zéro. La presqu'île du Médoc ressent fortement l'influence maritime. Les vignerons locaux parlent des brises douces et des nuages légers qui atténuent même les jours d'été les plus chauds.
Les cépages de l’appellation de Bordeaux pour les vins rouges et les vins blancs
Les étés longs et relativement chauds de la région sont adaptés pour la culture de cépages à maturation tardive. Cela ne veut pas dire que le temps frais et humide du printemps et de l'automne n'est pas un problème... Une raison fondamentale pour laquelle la plupart des vins rouges de Bordeaux sont fabriqués à partir d'un mélange de Merlot et de Cabernet-Sauvignon est que ces deux variétés bourgeonnent, fleurissent et mûrissent à des moments et à des rythmes différents, ce qui répartit le risque posé par les mauvaises conditions météorologiques à la floraison ou à la récolte.
Les années où l'automne est humide, la récolte du Cabernet- Sauvignon souffre de pourriture et de dilution, mais le Merlot à maturation plus précoce fournit un bon support. Lorsque le printemps est humide, le Merlot fleurit mal, laissant le Cabernet-Sauvignon prendre la responsabilité d'assurer une bonne récolte.
Le Merlot est le cépage rouge le plus planté du vignoble bordelais, représentant environ 65% de l'ensemble des vignes, suivi du Cabernet-Sauvignon à 23%, puis du Cabernet Franc à 10%.
Le Petit Verdot, le Malbec et le Carménère sont également autorisés, mais ne représentent qu'environ 2% du total des raisins rouges. Ces trois raisins sont en grande partie abandonnés (le dernier entièrement) depuis le 19e siècle, car ils n'ont pas mûri de manière fiable, bien que le Malbec joue un rôle continu à Saint-Émilion, notamment pour améliorer la couleur. Le changement climatique et les succès obtenus ailleurs peuvent encore conduire à un retour partiel pour un ou plusieurs d'entre eux.
Les vins blancs de Bordeaux sont généralement des assemblages de Sémillon (49% des plantations), de Sauvignon Blanc(43%) et, moins souvent, de Muscadelle (6%). Un peu de Sauvignon Gris, la seule autre variété blanche autorisée, est également cultivée. Le Sauvignon Blanc a connu une certaine ascension ces dernières années, compte tenu du succès des vins de cépage de Nouvelle-Zélande et d'autres régions. Peu de régions peuvent rivaliser avec Bordeaux en termes d'impact sur le monde du vin. Les candidats sont la Bourgogne, la Champagne, la Rioja (Espagne), le Chianti (Italie) et la Napa Valley (États-Unis).
(Noms rencontrés sur des bouteilles de Bordeaux : Blaye, Bordeaux Clairet, Bordeaux Supérieur, Cadillac, Canon-Fronsac, Cerons, Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Crémant de Bordeaux, Entre-deux-Mers, Fronsac, Tombes, Graves de Vayres, Haut-Benauge, Lalande-de-Pomerol, Loupiac, Médoc, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Emilion, Sainte-Croix-du-Mont, Sauternes)