L’appellation Blaye de la région viticole de Bordeaux
Blaye est une ville historique située sur la rive est de l'estuaire de la Gironde, à 32 km au nord de Bordeaux. Ses vignobles produisent des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés sous différentes appellations.
Les trois appellations les plus importantes sont '' Blaye '' (exclusivement pour les vins rouges), '' Côtes de Bordeaux Blaye '' (rouge et blanc) et l'appellation régionale '' Bordeaux '' (rouge, blanc et rosé).
Le titre Côtes de Blaye, peu utilisé, est également réservé aux vins blancs.
Le Terroir de l’appellation Blaye
Le paysage autour de Blaye est visiblement différent - plus haut et plus vallonné - que celui de l'autre côté de la Gironde sur la péninsule plate du Médoc. La région de Blaye donne un côté pittoresque au paysage de Bordeaux. Bien que Blaye produise des vins depuis bien plus longtemps que les villages les plus prestigieux de l'estuaire, il a longtemps été victime des dures réalités du commerce. Cette position particulière sur l'estuaire de la Gironde amène ses côtes à s'envaser fortement, ce qui rend difficile l'accès aux navires de commerce.
Les principaux cépages de l’appellation Blaye (région viticole de Bordeaux)
Les vins rouges élaborés autour de Blaye sont principalement issus du Merlot et du Cabernet-Sauvignon - les piliers de la région - souvent avec une touche de Cabernet Franc.
Les lois d'appellation permettent également l'utilisation de petites quantités de Malbec, de Petit Verdot et même de Carménère (bien qu’on les trouve de plus en plus rarement de nos jours).
Les vins blancs de Blaye s'appuient sur une sélection tout aussi bordelaise de cépages : le Sauvignon Blanc et le Sémillon, de renommée internationale, le Colombard et l'Ugni Blanc moins connus quant à eux.
Il peut sembler étrange que Blaye ait eu autant de titres d'appellation, pour certains ça peut même être déroutant. Il existe cependant de subtiles différences entre tous. Les vins blancs élaborés sous le titre Côtes de Blaye, par exemple, sont produits selon des normes de qualité plus exigeantes. Les lois d'appellation Côtes de Blaye exigent que les vins aient un niveau final d'alcool plus élevé et aient été récoltés avec des rendements inférieurs. Les cépages utilisés créent également une distinction entre les styles. Alors que le Sauvignon Blanc et le Sémillon dominent les vins blancs des Côtes de Bordeaux, les vins blancs Côtes de Blaye, plus rustiques, sont fabriqués principalement à partir du Colombard et de l'Ugni Blanc.