L’appellation Beaujolais-Village
Beaujolais-Village est l'appellation des vins rouges, de vins blancs et des vins rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais.
Le terrain vallonné et le sol granitique sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins appelés Beaujolais-Village sont considérés comme de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais.
Les cépages utilisés dans le Beaujolais-Village
Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le cépage Gamay. Ils présentent des caractères variés de fruits rouges et d'épices. La plupart des vins de ce niveau sont élaborés en macération semi-carbonique, appelée macération traditionnelle.
Il y a aussi une petite proportion d'autres cépages comme le Chardonnay, l'Aligoté, et le Melon (connu sous le nom de Muscadet en Loire-Atlantique) de Bourgogne, le Pinot Gris ou le Pinot Noir. Ces cépages sont autorisés dans l'assemblage. Ils ne doivent pas représenter plus de 15% de la superficie totale du vignoble.
Le Beaujolais-Village Blanc doit être entièrement composé de Chardonnay. Il est principalement produit dans l'extrême nord de la région du Beaujolais, où l'on trouve encore du calcaire dans les sols. Cependant, comme les frontières de l'appellation chevauchent celles du sud du Mâconnais, la plupart des vins blancs sont étiquetés comme étant des Mâcon-Village.
L'appellation Beaujolais-Village représente environ un quart de la production annuelle totale du Beaujolais. Il s'agit principalement de vin rouge, avec seulement de petites quantités de vin blanc et rosé produites.
La loi permettant les appellations comporte des règles de vinification et de rendements légèrement différentes de l'appellation plus générique du Beaujolais. Cela donne un style de vin légèrement plus corsé et plus concentré. La plupart des vins du Beaujolais-Village sont élaborés pour une consommation immédiate. Cependant, certains vins peuvent être conservés jusqu'à cinq ans.
La plupart des vins du Beaujolais-Village sont produits par des négociants et sont constitués de raisins provenant de plusieurs villages officiels. Cependant, si le vin est issu de raisins provenant uniquement d'un village, alors ce vin peut avoir le nom du village annexé au titre des villages du Beaujolais. Par contre, cela ne s'applique à aucun des villages d'appellation Cru.
La zone viticole officielle du Beaujolais-Village s'étend de l'extrémité sud du Mâconnais à Villefranche-sur-Saône au sud. Il se situe à la fois dans les départements du Rhône et de la Saône et Loire. L'extrémité sud du vignoble du Beaujolais-Village marque l'endroit où les terres montagneuses du nord du Beaujolais cèdent la place aux plaines plates du sud du Beaujolais. C'est ici que les vins simples du Beaujolais et du Beaujolais Nouveau sont élaborés.
Le terroir du nord du Beaujolais est, sans surprise, considéré comme un excellent endroit pour le Gamay. Les vignobles sont situés sur les pentes ensoleillées orientées sud et sud-est sur les collines à l'ouest de la Saône. Un soleil éclatant et des vents secs et chauds de foehn aident les raisins à atteindre une maturité optimale.
Ici, les sols calcaires du sud de la Bourgogne cèdent la place aux sols granitiques et schisteux du Massif Central. Ces sols sableux grossiers sont considérés comme supérieurs aux sols plus argileux du sud du Beaujolais. Leur qualité de rétention thermique permet aux vignes d'atteindre une maturité optimale. Ils sont également très perméables, permettant un excellent drainage dans les vignes.