Le Beaujolais : une appellation connue
Le Beaujolais est un vin rouge léger. Il est fabriqué dans la région viticole historique de la région du Beaujolais principalement à partir du cépage Gamay.
Ce cépage a des raisins à peau mince, ce qui permet au vin d'être pauvre en tanins. Ce vin est donc facile à boire et peut être servir un peu frais. Les plantations de Gamay font ici du Beaujolais l'une des rares régions du monde à se concentrer sur un seul cépage.
Le Beaujolais est une région viticole importante de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône.
Les cépages utilisés dans l'appellation Beaujolais
Le Pinot Noir a pu être utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais cet assemblage n'est plus possible depuis la récolte 2015.
Bien que mieux connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais Blanc grâce à deux cépages : le Chardonnay et l'Aligoté. Ces deux cépages blancs sont également parfois utilisés dans les vins rouges locaux, dans lesquels ils peuvent constituer jusqu'à 15% de l'assemblage final. Bien qu'il ait rarement besoin d'être décanté, après avoir été ouvert pendant un certain temps, il gagnera en complexité aromatique, avec un nez rappelant la cerise fraîche et la mûre, ainsi que des notes épicées en arrière-plan.
Les classements de l'appellation Beaujolais
Le Beaujolais est classé en trois catégories : AOC Beaujolais, AOC Beaujolais-Villages et Cru du Beaujolais.
Selon le cru choisi, le Beaujolais peut être associé à de nombreux plats différents. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais-Villages et le Beaujolais Nouveau, de caractère et jeune.
Les vins de qualité supérieure de la région sont ceux des dix « crus » du Beaujolais - dix vignobles reconnus depuis longtemps comme les meilleurs de la région. Les voici : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Chaque cru possède son propre titre d'appellation.
Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins du Beaujolais standard qui ont été vinifiés à un niveau de qualité supérieur et élaborés à partir de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires dans les baies mûres bénéficient d'un soin supplémentaire apporté dans la cave et montent d'un demi-degré supplémentaire (légalement requis) d'alcool dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un alcool potentiel de 10,5% lors de la cueillette, au lieu des 10% standards.
C'est le mondialement connu fameux Beaujolais Nouveau. Par le passé, ce vin méritait d'être mieux travaillé. Depuis plusieurs années maintenant, les vignerons ont compris l'importance de soigner ce vin. Aujourd'hui, le domaine Pardon & Fils, situé à Beaujeu (fief du Beaujolais) produit un superbe Beaujolais Nouveau et un Beaujolais-Village Nouveau qui méritent vraiment qu'on s'y intéresse de près.
Le Beaujolais a un climat continental, presque tempéré par la présence du Massif Central à l'ouest et des Alpes à l'est. Cela fournit une saison de croissance relativement chaude, ce qui le rend idéal pour générer les saveurs mûres et fruitées qui caractérisent les vins nouveaux.
La partie nord du Beaujolais est constituée de collines granitiques vallonnées avec des parcelles d'argile et de calcaire, tandis que le sud est dominé par des sols plus riches à base d'argile et de grès et une topographie beaucoup plus plate. Ce terroir singulier est un facteur dominant dans le nord, produisant des vins typiquement aromatiques, structurés et complexes contrairement au style plus léger, plus jeune et plus fruité du sud.
Le cépage Gamay utilisé pour produire ces vins distinctifs est un cépage acide à maturation précoce. Pour cette raison, la macération carbonique est devenue la méthode appliquée pour l'élaboration de la plupart des vins rouges du Beaujolais. Les raisins en grappes entières sont laissés dans des cuves de fermentation, où les couches inférieures sont écrasées sous le poids de celles du dessus. Le jus résultant commence à fermenter et sature les raisins supérieurs en dioxyde de carbone. Techniquement, cela provoque une fermentation intra-cellulaire, donc les raisins fermentent comme une baie entière, produisant des vins aux couleurs vives avec de faibles niveaux de tanin et des saveurs intensément fruitées.