Le vignoble du Sud-Ouest est une véritable mosaïque.
Le vignoble du Sud-Ouest couvre huit départements différents. Ces régions viticoles sont parfois moins connues, mais produisent de très bons vins à des prix très raisonnables.
Les appellations et les cépages utilisés sont donc d'une grande variété. Il s'agit notamment de Bergerac, Cahors, Gaillac et Marcillac (tous les vins d'Appellation Contrôlée), ou Côtes du Tarn ou Vin de Pays du Lot.
Alors que Marcillac est une petite région, les vignobles de Cahors, Gaillac et Bergerac sont assez étendus et surtout connus pour leurs vins rouges.
La région de Cahors produit des vins rouges très aromatiques et d'une grande finesse. Cette région viticole utilise principalement le cépage Malbec. Ce cépage offre un véritable équilibre entre le gras du vin, son acidité et ses tanins. Le cépage Malbec permet de faire de grands vins rouges. Les cépages Merlot et Tannat peuvent venir en complément.
C'est la région viticole de Bergerac qui constitue le plus grand vignoble du Sud-Ouest. Celle-ci est connue pour ses vins blancs notamment ses vins doux et vins sucrés tels que le Monbazillac.
Sur la rive gauche au pied des Pyrénées s'épanouit le Tannat, cépage qui domine la région de Madiran. Ce sont des vins rouges puissants et forts en tannins : à déguster absolument.
Enfin, si vous souhaitez déguster un vin doux du Sud-Ouest : pas d'hésitation choisissez les vins du Jurançon. Le cépage le plus utilisé est le Petit Manseng dont les peaux des raisins épaisses résistent bien aux aléas climatiques de la région.
Le Sud-Ouest est une zone territoriale relativement importante de la France, comprenant les régions administratives d'Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées. Pour ce qui est de la carte des vins française, la région du Sud-Ouest est un peu moins claire, car elle exclut Bordeaux - une région viticole si prolifique qu'elle est effectivement une zone à part entière.
Le résultat produit la carte des vins français que nous connaissons aujourd'hui, avec Bordeaux brillamment mis en évidence et les régions viticoles du sud-ouest restantes. Ces dernières ont du mal à obtenir la reconnaissance de leurs vins de caractère. Cette histoire explique aussi pourquoi les cépages bordelais Cabernet -Sauvignon, Merlot et Sauvignon Blanc sont désormais trois des cépages les plus connus au monde, tandis que les cépages traditionnels du Sud-Ouest, tels que le Fer Servadou, Len de l'El et le Tannat, sont presque inconnus.