La Provence : région très connue pour ses vins rosés, mais qui mérite aussi d’être découverte pour ses vins rouges et ses vins blancs !
La Provence est une grande région viticole, connue pour ses vins rosés, dont les plus célèbres sont les Côtes de Provence et les Côteaux d'Aix.
Les vins rosés de Provence, offrent un véritable équilibre entre les arômes de fruit, la finesse et le côté rafraîchissant. Les vins rosés de Provence s'allient parfaitement avec la cuisine provençale mais aussi des plats simples, des barbecues et même avec des plats aux saveurs épicées.
Les principales appellations de cette région viticole sont les Côtes de Provence, le Coteaux d'Aix en Provence, le Côteaux Varois en Provence, le Baux de Provence ainsi que le Bandol.
Cependant, le vignoble provençal produit également des vins rouges, notamment des vins rouges du Var riches et puissants en saveur. Ces vins chargés d'épices et de sensualité grâce au soleil peuvent être d'une excellente qualité de dégustation et apporter beaucoup de fraîcheur.
L'appellation la plus recherchée dans les vins rouges de Provence est le Bandol. Issu du cépage Mourvèdre, parfois associé à du Grenache et du Cinsault, il est à la fois élégant et puissant.
La région viticole de Provence produit aussi des vins blancs secs. Ces vins blancs sont aussi célèbres pour leurs parfums intenses et fins à la fois.