La région viticole du Languedoc-Roussillon : à découvrir pour ses vins à l’excellent rapport qualité-prix !
La région Languedoc-Roussillon est un vaste vignoble à explorer. Couvrant la plaine côtière méditerranéenne à l'ouest du Rhône, son climat est propice à l'élaboration de délicieux vins rouges et vins blancs. Cette région a été longtemps la première région viticole en France.
Depuis une vingtaine d'années, les vins du Languedoc-Roussillon se concentrent davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité et s'efforcent de repositionner leurs vins en cherchant la qualité. Cette région viticole offre de belles opportunités. Nous pouvons y trouver de très bons vins à un prix abordable.
Il existe un nombre croissant d'appellations contrôlées dans la région, dont la plus connue est le Corbières. Grâce aux longues heures de soleil d'été, les raisins mûrissent bien et rapidement dans cette région, ce qui signifie que les vins du Languedoc sont riches et corsés.
Les vins du Roussillon sont très similaires, cette région étant particulièrement connue pour ses vins puissants, riches en arômes et dotés de tanins souples. Les vins mousseux produits à Limoux, près de Carcassonne, sont assez différents des autres. La "Blanquette de Limoux" est réputée être le plus ancien vin mousseux de France. Et selon la petite histoire, c'est un moine bénédictin, Dom Pérignon, qui a démontré la méthode de production du Limoux aux moines de Champagne qui cherchaient des moyens d'améliorer la qualité de leurs vins blancs secs plutôt indéfinissables. En ce qui concerne Dom Pérignon, le mythe est probablement faux ; mais il est bien établi que Limoux produisait déjà des vins mousseux dans les années 1540, un demi-siècle avant que la technique ne s'installe en Champagne.