Les vins de Bourgogne : le prestige d'une région viticole reconnue !
Un climat sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco !
Pendant des années, les vignerons de Bourgogne ont milité pour que les climats du vignoble de Bourgogne soient sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis le 4 juillet 2015, c'est chose faite et c'est une particularité unique dans le monde. En fait, chaque climat de Bourgogne correspond à une parcelle ayant été identifiée depuis des siècles comme produisant un vin avec un caractère distinctif et bénéficiant de conditions géologiques, d'un climat spécifique. Cette reconnaissance dans le monde permet aux vins de Bourgogne de préserver et de valoriser ces vignobles uniques et les noms de vins de Bourgogne reconnus dans le monde entier.
Un terroir viticole exceptionnel !
Le vignoble de Bourgogne, situé entre Paris et Lyon, est long d'environ 150 km. Les vignes de Bourgogne bénéficient globalement d'un climat tempéré avec un ensoleillement et des précipitations idéales pour le développement de la vigne.
Au nord-ouest, les régions viticoles de Chablis et du Châtillonnais sont sous influence semi-continentales, avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers rudes. Compte tenu des gelées possibles sur ces vignes, les vignerons utilisent la méthode de l'aspersion qui consiste à projeter de fines gouttes d'eau sur les bourgeons qui apparaissent au printemps. Ainsi, les bourgeons sont pris dans une poche de glace sans que l'eau qu'ils contiennent ne gèle.
Les vins des Côtes de Nuits et les vins de la Côte Châlonnaise bénéficient d'une influence continentale. En été, de belles chaleurs et surtout en septembre un été indien qui permet des raisins d'excellent qualité.
Tout au sud des vignes de Bourgogne : le Mâconnais. Ce sont là des influences méditerranéennes qui influencent la maturation des vignes. Moins de pluie, du soleil : tout est là pour produire des vins blancs à la robe or et aux arômes inoubliables.
Les vins de Bourgogne : une grande région viticole !
Les vins de Bourgogne sont à l'honneur non seulement en France mais aussi dans le monde entier. Sa réputation de région viticole, les vins de Bourgogne la doivent non seulement à leurs vins rouges mais aussi à leurs vins blancs. Les parcelles du vignoble de Bourgogne sont aussi des petites parcelles. Cela s'explique notamment par l'Histoire de France ! Après la révolution en 1789, les parcelles qui appartenaient au clergé et à la noblesse ont été redistribués au peuple. Plus tard, le code de Napoléon a exigé la redistribution des terres entre les héritiers et que chacun ait la même parcelle : cela à contribuer aux divisions des vignobles familiaux. Aujourd'hui, la région viticole de Bourgogne produit 84 Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) de 6 régions bien distinctes les unes des autres.
- Chablis et Grand Auxerrois : région qui est connue pour ces vins blancs d'exception. Pour le Chablis, c'est le Chardonnay qui est le cépage utilisé. Pour le Grand Auxerrois, ce sont les cépages Chardonnay et Bourgogne Aligoté qui sont utilisés par les vins blancs. Pour les vins rouges, ce sont les cépages de Pinot Noir et de Gamay.
- Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits : région qui produit majoritairement des vins rouges et connus aussi pour ces vins Grand Crus. La renommée de cette région est telle que certains l'appelle "les Champs Elysées de la Bourgogne " ! Le cépage utilisé pour ces vins rouges d'exception est le Pinot Noir.
- Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune : région viticole qui produit non seulement des vins blancs et des vins rouges. Des appellations reconnues à l'internationale comme le Meursault, le Volnay ou le Montrachet par exemple. Les deux cépages utilisés sont le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.
- Côte Chalonnaise : une région qui produit non seulement des vins blancs et des vins rouges avec des appellations renommées comme Givry, Mercurey, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-Tout-Grain. De même que dans les autres régions, c'est le cépage Pinot Noir qui est utilisé pour les vins rouges et le cépage Chardonnay pour les vins blancs.
- Mâconnais : situé au sud du vignoble de la Bourgogne, cette région est reconnue pour la production de ses vins blancs mais elle propose aussi des vins rouges à découvrir. Le Chardonnay est le cépage omniprésent dans les vignes de la région. Pour les vins rouges ce sont les cépages Gamay et Pinot Noir qui sont utilisés.
- Châtillonnais : au nord-ouest de Dijon, cette région ne produit quasiment que le Crémant de Bourgogne. Vin fin effervescent, il est proposé en blanc ou en rosé. Les cépages utilisés sont le Pinot Noir, le Chardonnay, mais aussi le Gamay, l'Aligoté, le Melon et le Sacy.
Les 4 cépages privilégiés pour les vins de Bourgogne !
Les vins de Bourgogne utilisent des cépages réputés. Nous pouvons compter 2 cépages essentiels pour les vins rouges et 2 cépages pour les vins blancs.
- Le Pinot Noir : cépage présent à environ 40% des vignes de Bourgogne. Cépage très ancien, il est utilisé pour les vins rouges exceptionnels de Bourgogne. Sur la vigne, les grappes sont petites aux reflets noirs, violets. Les sols de la Bourgogne sont idéaux pour cultiver ce cépage alors que celui-ci est fragile et difficile à cultiver. En fonction du terroir où le Pinot Noir est présent, le vin rouge obtenu peut être très différent : puissant ou alors fin et délicat. >p>- Le Gamay : c'est le cépage privilégié des vins rouges du Mâconnais. Les grappes de ce cépage sont moyennes et les raisins presque noirs lors de la maturité. Lors de la dégustation, ce sont de vins rouges puissants lors de leur jeunesse et qui deviennent plus soyeux avec le temps.
- Le Chardonnay est un cépage qui occupe 51% des vignes de Bourgogne et est utilisé pour les vins blancs fins et élégants. Contrairement au Gamay, ce cépage est assez facile à cultiver, ce qui explique aussi pourquoi il est maintenant présent partout dans le monde. De petite grappes allongées qui produisent des grains de couleur or. En revanche, chaque région de Bourgogne a son propre Chardonnay en fonction de son terroir.
- L'Aligoté : occupant 6% des vignes ce cépage est natif de la région viticole de Bourgogne. Les grappes sont de taille moyenne et les raisins se caractérisent par leur grosseur et par leur nombre important. L'Aligoté apporte aux vins blancs de Bourgogne non seulement de la vitalité mais aussi beaucoup de fraîcheur.
Les appellations de vins de Bourgogne : un vrai gage d'authenticité !
Dans le vignoble de Bourgogne, les différentes catégories de vins se répartissent entre le haut et le bas de coteau de chaque village. Lorsqu'un village produit toutes les appellations alors les AOC régionales et les AOC Villages sont en pied de coteau. Les AOC Premiers Crus et les AOC Grand Crus à mi-pente.
- Les AOC Régionales : il en existe 7 actuellement, permettant de classer les vins de Bourgogne en fonction des cépages utilisés.
- Les AOC Villages : il existe 44 appellations Villages pour les vins de Bourgogne. Ces appellations mettent en avant la zone géographique ou la production du vin de Bourgogne et du coup le village en question.
- Les AOC Villages Premiers Crus : cette mention n'est utilisée que sur des vins qui ont une appellation village. Il en existe 640. Pour avoir cette appellation complémentaire, il faut bénéficier d'un terroir sélectionné et considéré comme exceptionnel.
- Les AOC Grand Crus : c'est le top du top des appellations au niveau des vins de Bourgogne. Il en existe 33 au niveau des vignoble de Bourgogne. Chaque vin Grand Cru a un cahier des charges qui lui est propre. Le nom du Grand Cru est seulement celui du climat d'origine. La qualité de chaque millésime est vérifiée pour que cette appellation ne soit donner qu'à des vins d'excellence !
Sur 1envie1vin, notre boutique de vins en ligne, nous vous proposons une large gamme de vins du Bourgogne, qui ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse faite par des restaurateurs.
Vous souhaitez encore plus d'informations, cliquez ici : https://www.vins-bourgogne.fr/